Journées du patrimoine 2024

21 et 22 septembre journée du patrimoine

animations à Carcassonne

21 et 22 septembre  journées du patrimoine :

le Temple sera ouvert le samedi après-midi et restera ouvert le dimanche.

Exposition de Bibles (JPP)

le dimanche à 15H00 : nous aurons le plaisir d’assister, au temple, à une conférence d’André Bonnery sur le thème:

« le décor peint de l’Apocalypse de Jean du XIIème siècle, dans l’église de Saint Polycarpe, Aude ».

animations chez nos amis du Lauragais

Chers amis,

Veuillez trouver ci-dessous une information de Jean Pierre NIZET, pasteur de Revel, sur le séminaire organisé à Puylaurens (Tarn) les 14 et 15 septembre.

Ce séminaire peut intéresser un certain nombre d’entre vous. Nous laissons à chacun le soin de s’inscrire.

Ami-e-s

Je vous informe de la nouvelle édition de notre Académie Passagère de Puylaurens qui se déroulera les 14 et 15 septembre 2024 avec Rodrigo De Sousa et François Vouga professeurs de Premier et de Nouveau Testament.

Le Thème : ARTISANS DE LA PAIX VISION, CRÉATION, GRÂCE ET PROMESSE

PRÉSENTATION : La paix ne se réduit pas à l’absence ou à l’interruption de guerre ou de violence. Créateurs de paix, pacificateurs, artisans de la paix, dit-on justement. Car la paix, vision éveillée, création et promesse, se comprend comme un chemin d’invention, de travail et de prise de risques., don d’une attitude spirituelle qui prend corps dans les attitudes personnelles, sociales et politiques. Divers penseurs en ont fait le thème de leur réflexion et fécondent notre imagination. Parmi eux, des prophètes comme Ésaïe ou Jérémie, Paul de Tarse et surtout, dans le cercle de ses élèves, les auteurs de l’épître aux Éphésiens. « La justice est semée en paix pour les faiseurs de paix », écrit Jacques (Jc 3,18).

Samedi 14 septembre – LE PARADOXE DE LA PAIX : TEMPS ET CONTRE-TEMPS

14h.30 Accueil au château de la Devèze

15h.00 Introduction 15h.30 Matthieu 10,34-36 et Luc 12,51-53 « Ne pensez pas que je vins apporter la paix sur la terre » : quelle paix est paix ?

17h.00 Ésaïe 2,1-22 Vision de la paix, fondée sur la transcendance, face au militarisme et à la guerre

18h.00 apéritif

Repas. Inscription demandée.

Dimanche 15 septembre – ACCUEILLIR ET CONSTRUIRE LA PAIX

9h.30 Jérémie 29,1-15 Appelés, comme communauté, à la responsabilité d’artisans de paix.

11h.00 Éphésiens 1,3-14 et 4,1-16 Prédestinés à façonner le monde, dans la vérité et la paix, comme corps du Christ

12h30 Repas tiré des sacs

14h.30 Culte

Matthieu 5,1-16 Heureux les créateurs de paix