Résumé de la journée
Il est des journées, comme celle du 2 juin, où l’on respire la joie d’être ensemble et où une sorte de grâce semble émaner du bonheur de partager une vraie fraternité dans la liturgie, dans les échanges informels, dans le repas mis en commun.
Depuis 2014, nos deux paroisses de Carcassonne et de Narbonne se réunissent dans le cadre enchanteur de la petite église romane Saint-Germain, à Cesseras, notre « temple à la campagne». Dès 9h30 on s’active à tout préparer : la table de la Cène est parée de nappes, d’un grand bouquet de fleurs et de branches d’olivier. La chorale exécute quelques vocalises, les participants commencent à remplir la chapelle. Nous arrivons des quatre coins de l’horizon, nous voilà chez toi : le chant éclate sous les voûtes, jaillissant des gorges et des cœurs. Le culte va se dérouler, mêlant prières, lectures, prédication, chants à l’unisson et interprétations polyphoniques de la chorale, entraînés par le tempo de l’organiste. Les enfants n’étaient pas oubliés : ils eurent droit à un beau conte, en guise de prédication. L’un des points forts fut la reconnaissance liturgique des deux Conseils presbytéraux, présidée par Evelyne Van der Lee, Vice-présidente du Conseil régional. Au moment de l’imposition des mains par les « Anciens » des deux communautés, l’émotion était palpable.
L’autre moment fort fut le partage de la Cène par les participants réunis autour de la table. O Jésus tu nous appelles à former un même corps, à rester toujours fidèles, tous unis dans nos efforts. Le partage du pain et du vin, après un vibrant Ne rentrez pas chez vous comme avant, se poursuivit autour des tables dressées sous les pins. Repas-miracle regroupant tout ce que chacun avait apporté généreusement. Si bien qu’après que tous furent rassasiés, il restait encore quelques corbeilles de victuailles.
André Bonnery